POUR MES RENDEZ VOUS PRO : LE BON LOOK

Dès les premières secondes, on ne peut pas, ne pas communiquer. Dans la mesure où il y a un contact, l’apparence devient alors un facteur primordial. Un rapport de force s’établit et l’apparence contribue à ce rapport. Le vêtement fait parti de la stratégie commerciale. Il est donc, important de rassurer votre interlocuteur.

De ce fait,  vos vêtements peuvent s’avérer être vos meilleurs alliés ou vos  pires ennemis. Votre apparence est une valeur ajoutée au professionnalisme,  d’emblée on bénéficie d’un capital positif.
Vous  ne pouvez plus négliger votre capital Image.

La force d’une chaîne est égale à la force du maillon le plus faible !

Un élément ne doit pas manquer à votre chaîne de valeurs ajoutées :
 L’Image » que vous donnez de vous !

En faisant de votre Image  un ATOUT MAÎTRE !  cela vous permettra :

D’être à l’aise dans tous les milieux
De communiquer avec aisance
D’influencer avec élégance
De découvrir la puissance de votre image personnelle

la tenue vestimentaire est soumise à des codes propres, tenez compte de la qualité personnelle ou professionnelle de votre interlocuteur. Il y a des professions qui ont besoin de mettre en avant leur sérieux  (banquiers, avocats, agents immobiliers….)  Les codes vestimentaires  sont bien souvent accentués dès lors qu’il s’agit d’un rendez vous qui compte ! Vous recevrez un meilleur accueil  et mettrez votre banquier ou agent immobilier dans un état favorable si votre présentation est irréprochable.
On peut impressionner lorsqu’on est bien mis,  on augmente l’efficacité et cela influe sur les résultats que l’on désire obtenir.

En augmentant l’efficacité, on influe sur  les résultats.

Il est devenu nécessaire de maîtriser l’équilibre entre son apparence et sa personnalité, puisque notre « look » deviendra le prolongement de notre personnalité.
Aujourd’hui dans le milieu professionnel, la compétence, seule, ne suffit plus, l’image que l’on renvoie, est devenu un critère implicite de sélection.

Nos vêtements sont des codes mis à notre disposition pour faire passer les messages dont nous sommes porteurs.
La constitution de l’Image de soi est une activité fondamentale
La façon dont nous nous présentons au monde reflète consciemment ou inconsciemment  un  désir d’appartenance.
Savez vous que la vision représente 83% du travail du cerveau et passe avant la gestuelle et l’audition.
Votre interlocuteur (trice) ne pourra s’empêcher de se faire une opinion lors de votre rendez vous, car vos vêtements et votre présentation , donc votre communication silencieuse, envoient des signaux qui ne peuvent, en aucun cas, venir contredire votre discours.

  Nous sommes vus avant d’être entendus ! 
Il est très difficile de revenir sur l’effet  que nous avons produit , votre interlocuteur cherchera toujours à  se conforter sur ce qu’il a ressenti en vous voyant pour la première fois.

« Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. »
  Mc Kenna
Une faute de goût, des chaussures mal cirées, des pellicules sur la veste, des couleurs inappropriées, des mains négligées, une tenue trop grande, trop étroite, trop voyante, des pantalons trop courts, trop longs, des chaussettes blanches avec des chaussures de ville etc…… sont autant d’éléments qui  créeront un déficit de crédibilité et de confiance.

Evitez les bijoux religieux,  attention aux bijoux voyants, gourmette , bagues.

Afin de jouer gagnant d’emblée, il est important que votre tenue soit en adéquation avec votre discours. N’oubliez pas que votre vêtement est une extension de vous et un véritable langage.

 « Seuls les imbéciles ne jugent pas d’après les apparences »
Oscar Wilde

Pensez quelquefois à vous mettre à la place de la personne que vous allez rencontrer et imaginez l’effet que vous allez produire, lors de ce premier contact.
Pensez aussi, aux couleurs que vous porterez, évitez les couleurs criardes et jouez la sobriété. Misez sur le gris, le bleu marine, le noir que vous égayerez de petites touches de couleur. Evitez les tenues sexy, les maquillages voyants, Soyez avant tout vous-même, ne portez pas un costume à tout prix, si vous ne le sentez pas, il y a des vêtements sportswear très chic.

On peut se moquer de la mode mais pas pour autant de nos vêtements.
Faites attention à la bonne gestion des longueurs selon votre morphologie, aux manches trop longues, aux pulls qui peluchent et avant tout aux vêtements démodés qui trahissent l’âge plus que les rides.
Bien rasé, barbes et moustaches entretenus, mains soignés haleine fraîche chaussures bien cirées, ,maquillage léger pour les femmes, attention aux auréoles de transpiration sous les bras, aux parfums trop forts, aux pellicules sur les vestes ,aux cheveux sales, aux boutons décousus, évitez bien sûr de mâcher un chew gum.

Votre gestuelle est elle aussi très importante, regardez votre interlocuteur dans les yeux lors de la poignée de main  (que vous prendrez soin de ne pas écraser), corrigez votre posture, car une belle allure passe par une belle posture, apprenez à bien vous tenir et à rectifier la position de votre dos, cela vous donnera plus d’allure et plus d’assurance, vous respirerez mieux et cela réduira votre fatigue, il suffit d’y penser souvent et d’ économisez vos gestes.
N’oubliez pas tous les détails ravageurs qui accompagnent votre rendez vous et qui parlent aussi de vous comme un porte document , un attaché case, un sac à main au cuir malmené, pochettes publicitaires, passeport froissé etc… N’affichez pas , non plus, vos préférences politiques avec un magazine voyant , vos idées pourraient être contraires de celles de votre interlocuteur.

Les petit plus !
Il est très important de faire attention à votre démarche et à son dos. Quand on a terminé une intervention, et lorsqu’on tourne le dos, c’est là que l’on est jugé.
Faite aussi attention à vos épaules et à leur positionnement, pensez à la posture de votre tête, évitez qu’elle rentre dans vos épaules. N’oublions pas non plus, les symptômes de fermeture, mains et bras croisées, tics, gestes parasites, balancement avec le corps, mouvement des chevilles

 En augmentant l’efficacité, on influe sur les résultats ! Une image percutante vaut dix mille mots

Rien n’empêche cependant de prendre quelques libertés avec ces règles et d’apporter sa touche personnelle grâce au choix de l’accessoire. Une femme jouera sur les bijoux, les lunettes ou les chaussures.

                                         L’image se décline en 3 types

L’image projetée    :  image de soi (celle que l’on a)
L’image souhaitée :  celle qu’on aimerait donner
L’image reçue:       :  celle qui est perçue par l’autre

La prochaine fois que vous sortez dans la rue, comptez parmi les 20 prochaines personnes que allez croiser :
Celles qui ont une démarche détendue et souple
Celles qui ont une démarche contractée et nerveuse
Celles qui ont un bon look

Pour conclure : Gardez à l’esprit que la ponctualité est une marque de politesse, en cas de retard ou de contretemps, avertissez les personnes concernées en temps voulu. Certaines personnes sont très sensibles au savoir vivre, soyez donc sur vos gardes car une gaffe se rattrape difficilement.

 « Le regard écoute »  P Claudel

Pour votre rendez vous, Il faut donc soigner particulièrement:
Votre Image (tenue impeccable et soignée)
Votre présentation (Savoir présenter votre  projet ou votre produit en maximum 4 à  5 phrases de façon claire en mentionnant les « Plus » que vous allez apporter .
Votre discours (Vous devez avoir un agenda précis en terme de thèmes abordés et de timing. Etre clair(e), concis(e) prévoir les questions pièges et soigner votre argumentaire sont les atouts clés de la réussite.
                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *